Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Réglementation des blasons communaux

Une commune ne peut s'opposer à la diffusion de blasons censés la représenter qui n'ont pas été votés par l'assemblée délibérante, dans la mesure où leur utilisation ne crée pas une confusion dans l'esprit du public avec les produits ou services proposés par elle.

Le 30 octobre 2014, la sénatrice Evelyne Didier a attiré l'attention du ministère de l'Intérieur sur la réglementation encadrant la reconnaissance et l'utilisation des blasons communaux.
A ce titre, elle lui a demandé si une commune pouvait s'opposer à la diffusion de blasons censés la représenter dans la mesure où ils n'avaient pas fait l'objet d'une délibération du conseil municipal, au même titre que les blasons communaux.

Par une réponse adressée le 2 avril 2015, le ministère lui a indiqué que ces signes ou d'autres représentations graphiques s'en rapprochant pouvaient être librement utilisés par les particuliers.
Il a néanmoins relevé que leur utilisation ne devait pas avoir pour effet de créer une confusion dans l'esprit du public avec les produits et services proposés par la commune, sous peine d'engager la responsabilité de l'utilisateur.

© LegalNews 2017

Références

- Protection des blasons communaux : réponse le 2 avril 2015 du ministère de l’Intérieur à la question n° 13506 de Evelyne Didier du 30 octobre 2014 - Cliquer ici

Sources

La Gazette des communes, 10 avril 2015, note d'Ugo Chauvin, “Une commune peut-elle interdire l’utilisation d’un blason n’ayant pas été voté par l’assemblée délibérante ?” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Culture-communication - Blason communal - Commune - Utilisation - Diffusion libre - Risque de confusion dans l'esprit du public (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)