Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Commercialisation de bougies à l'effigie de Michaël Jackson et droit sur l'image

Une société ne peut prétendre être titulaire d'un droit exclusif sur l'image et le nom d'un chanteur lorsqu'elle ne bénéficie que de droits patrimoniaux relatifs à l'utilisation du prénom de ce dernier.

Une société a mis en vente une collection de bougies à l'effigie du chanteur Michaël Jackson.
Une société d'édition, qui estimait détenir un droit exclusif sur l'image et le nom du chanteur pour son utilisation sous forme de produits dérivés, a assigné l'entreprise ayant commercialisé les bougies en concurrence déloyale.

La cour d'appel de Paris a finalement rejeté sa demande.

Statuant sur le pourvoi formé par la société d'édition, la Cour de cassation l'a rejeté dans un arrêt du 4 février 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que si la société était titulaire de droits patrimoniaux relatifs à l'utilisation du seul prénom "Michaël", elle ne pouvait prétendre bénéficier d'un droit exclusif sur l'image et le nom du chanteur en France, faute d'éléments supplémentaires.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 4 février 2015 (pourvoi n° 14-11.458 - ECLI:FR:CCASS:2015:C100102), sociétés Universal et Bravado c/ société Les Points Cardinaux - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 6 novembre 2013 - Cliquer ici

Sources

Légipresse, 2015, n° 326, avril, actualité, jurisprudence, § 326-09, p. 207, “Conflit concernant le prétendu droit exclusif d’utilisation de l’image d’un chanteur décédé” - www.legipresse.com

Mots-clés

14-11458 - Droit de la propriété intellectuelle - Droit sur l'image et le nom - Droit exclusif - Michaël Jackson - Prénom - Produit dérivé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)