RATP DEV : Géraldine Hivert de Grandi nommée Directeur Juridique chargé de la compliance

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Géraldine Hivert de Grandi devient Directeur Juridique chargé de la compliance de RATP DEV.

Géraldine Hivert- de Grandi intègre RATP DEV pour devenir on Directeur Juridique chargé de la compliance et prend ainsi en charge un nouveau poste où implémentation, transformation et expertises organisationnelles sont au rendez-vous. En effet, depuis son doctorat en droit, elle a toujours dû- et su ! « concilier des compétences juridiques avec la nécessité d’organiser le service où j’exerce » souligne-t-elle : ainsi la gestion des entités fusionnées après le rachat de Bouygues Offshore (2001-2005), l’apport de la connaissance du secteur pétrolier chez Acergy (2005-2008), l’implémentation de contract management pour une Business Unit chez Alstom (2008-2011), la gestion rigoureuse des contentieux sensibles du groupe Alstom (2011-2015) ou la création du service juridique chez Séché Environnement (2016-2019).

Aujourd’hui, sa mission couvrira, « pour le côté direction juridique, le droit des sociétés, avec la gouvernance qui est très suivie dans cette entreprise, les fusions acquisitions, le droit des contrats, le contentieux & le contract management. Côté compliance : Sapin 2, RGPD, devoir de vigilance et aspects réglementaires de la concurrence » décrit-elle. Cela semble classique, mais la particularité de l’entreprise donne une tout autre dimension à cette mission. RATP Développement est une structure de droit privé, avec une maison mère, la RATP qui est publique (ou EPIC), sans compter la dimension service public que sont les transports publics, l’expertise mobilité et le développement d’un territoire. De plus, son activité, l’exploitation et la maintenance de matériel roulant (bus, tram, métro, et bientôt TER, trains régionaux et les bus de la région parisienne) est toute à la fois française et internationale.

Géraldine Hivert-de Grandi accompagnera donc la construction et la transformation de la direction juridique dans cette optique de maintien de l’ADN de RATP DEV, « exploiter un réseau roulant et le maintenir », dans un contexte d’ouverture à la concurrence, d’agilité internationale et d’installation d’un programme de compliance dans un groupe à forte croissance.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats