Paris

18.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: N at 2.53 M/S

Sanction pénale pour le non-respect de l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale : dépôt à l’AN

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à renforcer pénalement les dispositions de l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale afin de prévoir une sanction en cas de non-respect de cette obligation.

Le 19 septembre 2018, le député Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à renforcer pénalement les dispositions de l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale afin de prévoir une sanction en cas de non-respect de cette obligation.

Le député signale tout d’abord que l’affaire Benala a souligné le défaut de cet article qui ne prévoit pas de sanction si la personne ayant l’obligation de porter, à la connaissance du procureur de la République, tout fait qui pourrait constituer un crime ou un délit, ne s’exécute pas. En effet, il note que certaines personnes auraient dû rapporter plus tôt les faits dont ils avaient eu connaissance.

De plus, il souligne que maintenir une obligation qui n’est pas accompagnée de sanction n’a pas de sens, d’autant plus que celle-ci peut avoir un effet incitatif.

Par conséquent, il propose d’ajouter un article au code de procédure pénale prévoyant que toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui ne respecte pas les dispositions du deuxième alinéa de l’article 40 du code de procédure pénale est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende.

© LegalNews 2018

Références

- Proposition de loi visant à renforcer pénalement les dispositions de l’article 40, alinéa 2, du code de procédure pénale, n° 1246, déposée le 19 septembre 2018 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici
- Code de procédure pénale, article 40 - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 20 septembre 2018 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit pénal - Procédure pénale - Crime - Délit - Porter à la connaissance du procureur de la République - Obligation - Pas de sanction - Effet incitatif - Emprisonnement - Amende (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)