Paris

12.5°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NE at 4.63 M/S

Nullité de l’information provenant d’une procédure annulée

L’interdiction d’utiliser ou d’exploiter une procédure annulée s’étend à toute référence à cette procédure donnant notamment des renseignements sur une personne impliquée dans ladite procédure.

A la suite d’un dépôt de plainte, un individu a été appréhendé par la police, mis en examen des chefs d'enlèvement, séquestration et extorsion de fonds aggravés et association de malfaiteurs et placé sous contrôle judiciaire. Il a saisi la chambre de l'instruction d'une requête en annulation de différents actes de la procédure, notamment d'un procès-verbal d'analyse, soutenant que les policiers l'avaient interpellé dans des conditions irrégulières, en exploitant les renseignements provenant de procès-verbaux de deux procédures annulées.

La chambre de l'instruction a prononcé la nullité de certaines pièces sauf du procès-verbal d’analyse.

La cour d'appel de Paris a rejeté la demande d’annulation de cette pièce, retenant que les policiers avaient sollicité du juge d’instruction mandant la communication de pièces d’une autre information dont ce dernier leur a transmis une copie numérisée de la procédure, celle-ci ayant été ensuite annulée par un arrêt devenu définitif en l’absence de pourvoi. Pour les juges du fond, c’est à juste titre que la chambre de l'instruction a ordonné la cancellation partielle du procès-verbal d’analyse.

Dans une décision du 9 mai 2018, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa de l’article 174 du code de procédure pénale selon lequel l’interdiction d’utiliser ou d’exploiter une procédure annulée s’étend à toute référence à cette procédure donnant notamment des renseignements sur une personne impliquée dans ladite procédure.
C’est à tort que la chambre de l’instruction n’a pas ordonné la cancellation des deux premières lignes du procès-verbal d’analyse, faisant expressément référence à l’interpellation du requérant dans le cadre de la procédure suivie par le juge d’instruction et ultérieurement annulée.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 9 mai 2018 (pourvoi n° 18-80.066 - ECLI:FR:CCASS:2018:CR01215) - cassation partielle sans renvoi de cour d’appel de Paris, 19 décembre (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)