Paris

15°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NE at 3.6 M/S

Recevabilité de l'appel-nullité contre une ordonnance du juge-commissaire qui a excédé ses pouvoirs

L'appel-nullité est recevable contre une ordonnance du juge-commissaire qui a commis un excès de pouvoir en méconnaissant l'étendue du dessaisissement du débiteur en liquidation judiciaire.

Après la mise en faillite civile de M. X. en octobre 2000, le juge-commissaire a, le 12 février 2008, autorisé la vente d'un bien immeuble, propriété indivise de M. et Mme X., celle-ci ayant à son tour été mise en faillite civile en octobre 2005, Mme Y. étant désignée liquidateur dans les deux procédures. Par jugement du 11 juillet 2008, le tribunal a déclaré irrecevable l'opposition formée par M. X. en vertu de son droit propre à agir en justice.

Dans un arrêt du 30 juin 2009, la cour d'appel de Colmar a déclaré irrecevable l'appel nullité interjeté par M. X. contre ce jugement. La cour d'appel a rappelé qu'aucune disposition légale ne peut interdire de faire constater la nullité d'une décision entachée d'excès de pouvoir. Elle retient que le tribunal a bien statué dans le cadre de sa compétence et des pouvoirs qui lui étaient dévolus en matière de procédures collectives en déclarant irrecevable le recours formé par M. X. à l'encontre de l'ordonnance du juge-commissaire du 12 février 2008.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 5 octobre 2010 censure la décision des juges du fond. Elle considère qu'en statuant ainsi, la cour d'appel, qui a consacré l'excès de pouvoir commis par le tribunal, a violé les articles L. 622-9, L. 623-4 (2°) du code de commerce dans leur rédaction antérieure à la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises et les principes régissant l'excès de pouvoir.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre commerciale, 5 octobre 2010 (pourvoi n° 09-16.602) - cassation de cour d'appel de Colmar, 30 juin 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Nancy) - Cliquer ici

- Code de commerce,article L. 623-4 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-9 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, 27 octobre 2010, "L'appel nullité est recevable contre une ordonnance du juge-commissaire qui a excédé ses pouvoirs" - Cliquer ici

Mots-clés

09-16602 - Ordonnance du juge-commissaire - Excès de pouvoir - Appel-nullité - Recevabilité - Procédure collective - Procédures collectives - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)