Paris

12.9°C
Broken Clouds Humidity: 73%
Wind: N at 2.19 M/S

Précision sur le droit d'appel

Le seul fait de ne pas s'opposer à une mesure d'expertise n'emporte pas en lui-même renonciation à l'appel d'une décision ayant tranché le litige dans son principe.

M. X. a assigné les consorts Z. devant un tribunal de grande instance en demandant l'ouverture des opérations de liquidation et de partage de la succession de François B. Le tribunal, qui a rejeté la demande de révocation de l'ordonnance de clôture présentée par les consorts Z. et leur a donné acte de ce qu'ils ne s'opposaient pas à la mesure d'expertise sollicitée, a accueilli la demande de M. X.

Dans un arrêt rendu le 8 septembre 2008, la cour d'appel de Basse-Terre a déclaré les consorts Z. irrecevables en leur appel, au motif qu'ils n'avaient pas succombé en première instance, le tribunal leur ayant donné acte de ce qu'ils ne s'opposaient pas à la mesure d'expertise.

Ce raisonnement est censuré par la Cour de cassation au visa de l'article 546 du code de procédure civile. La Haute juridiction judiciaire rappelle le  31 mars 2011 que "le droit d'appel appartient à toute partie qui y a intérêt, si elle n'y a pas renoncé, et que le seul fait de ne pas s'opposer à une mesure d'expertise n'emporte pas en lui-même renonciation à l'appel d'une décision ayant tranché le litige dans son principe".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 31 mars 2011 (pourvoi n° 09-69.907) - cassation de cour d'appel de Basse-Terre, 8 septembre 2008 (renvoi devant la cour d'appel de Basse-Terre, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 546 - Cliquer ici

Sources

Simon associés, La Lettre du cabinet, 2011, n° 04/2011, avril, p. 14, procédure civile et voies d'exécution, “Renonciation à appel” - Cliquer ici

Mots-clés

09-69907 - Procédure civile - Droit d'appel - Renonciation à appel - Mesure d'expertise (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)