Paris

12.3°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: NNE at 2.32 M/S

Insuffisance ou contradiction des motifs

Tout jugement ou arrêt doit comporter les motifs propres à justifier la décision, et répondre aux chefs péremptoires des conclusions des parties.

M. X. a été reconnu coupable, par un arrêt du 23 septembre 2010 de la cour d'appel de Montpellier, de deux contraventions de diffamations non publiques, pour avoir imputer à M. Guy Y., ancien maire de la commune de Villefranche-de-Conflent, d'avoir commis des faits pouvant recevoir la qualification pénale de détournement et de vol de documents administratifs, et de procédés malhonnêtes pour cacher d'éventuelles malversations, portant ainsi  atteinte à son l'honneur et à sa considération.
Soutenant que la cour d'appel devait répondre aux conclusions qui faisaient valoir qu'il rapportait la preuve de la vérité des faits diffamatoires, M. X. se pourvoit en cassation.
Dans un arrêt du 27 avril 2011, la Haute juridiction judiciaire censure les juges du fond, en retenant que tout jugement ou arrêt doit comporter les motifs propres à justifier la décision, et répondre aux chefs péremptoires des conclusions des parties. L'insuffisance ou la contradiction des motifs équivaut à leur absence.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 27 avril 2011 (pourvoi n° 10-87.424) - cassation de cour d'appel de Montpellier, 23 septembre 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Toulouse Cliquer ici

Sources

actuEL avocat, 14 juin 2011, "La motivation des décisions de justice doit répondre aux conclusions" - Cliquer ici

Mots-clés

10-87424 - Procédure civile - Droit judiciaire - Jugement - Motivation - Contradiction de motifs - Insuffisance de motifs - Absence de motifs - Conclusions (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)