Paris

23.2°C
Broken Clouds Humidity: 36%
Wind: N at 4.47 M/S

Appel : irrecevabilité des prétentions nouvelles

La demande de résolution visant à mettre à néant un contrat ne tendant pas aux mêmes fins que la demande d’exécution sous astreinte sollicitée en première instance, elle est irrecevable.

A la demande de M. X., une société a été condamnée sous peine d'astreinte à achever l'exécution d'un ouvrage dont il lui avait confié la réalisation. La société ayant interjeté appel, M. X. a sollicité la résolution du contrat.

Pour déclarer cette demande recevable, la cour d'appel de Nîmes a retenu que l'action en résolution et l'action en exécution d'une convention constituaient sous deux formes différentes l'exercice du même droit et tendent aux mêmes fins.

Ce raisonnement est censuré par la Cour de cassation le 8 septembre 2011 : la demande de résolution qui vise à mettre à néant le contrat ne tendant pas aux mêmes fins que la demande d'exécution sous astreinte qui le laisse subsister, la cour d'appel a violé l'article 565 du code de procédure civile.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 8 septembre 2011 (pourvoi n° 09-13.086), M. X. c/ société Irrifore - cassation de cour d'appel de Nîmes, 13 janvier 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier) - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 565 - Cliquer ici

Sources

Le Bulletin du Barreau de Paris, 2011, n° 28, 27 septembre, veille professionnelle de la semaine, “Irrecevabilité en appel des prétentions nouvelles” - Cliquer ici

Mots-clés

09-13086 - Procédure civile - Appel - Irrecevabilité - Prétentions nouvelles - Action en résolution d'un contrat - Action en exécution d'un contrat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)