Paris

23.1°C
Broken Clouds Humidity: 35%
Wind: NNE at 4.47 M/S

Requête du ministère public en désignation d'un mandataire ad hoc pour continuer la procédure entamée par le commissaire à l'exécution du plan

Lorsque la procédure en comblement de l'insuffisance d'actif est paralysée par l'expiration de la mission du commissaire à l'exécution du plan, le ministère public peut déposer une requête en désignation d'un mandataire ad hoc.

Dans le cadre du redressement judiciaire des sociétés d'un groupe, le tribunal a arrêté un plan de cession et désigné Mme X. en qualité de commissaire à l'exécution du plan. Saisie par cette dernière, il a par la suite condamné M. Y. et M. Z. au paiement des dettes sociales.
En cause d'appel, tandis que la mission de Mme X. était expirée, le ministère public a sollicité la désignation d'un mandataire ad hoc pour assurer la poursuite des instances en cours.
Le tribunal a déclaré la requête recevable et désigné Mme X. en qualité de mandataire ad hoc.

Dans un arrêt du 26 mai 2010, la cour d'appel de Limoges a déclaré recevable la requête présentée par le ministère public et, y faisant droit, a désigné Mme X. en qualité de mandataire ad hoc de la procédure collective des sociétés du groupe.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. Y. et de M. Z., le 11 octobre 2011.
Elle considère que "dès lors que la procédure en comblement de l'insuffisance d'actif ouvrant une procédure de recouvrement et de répartition des liquidités est paralysée par l'expiration de la mission du commissaire à l'exécution du plan, ce qui laisse la procédure sans organe pour la poursuivre, ce fait porte manifestement atteinte à l'ordre public, dont le ministère public est chargé du respect, et justifie le dépôt par ce dernier d'une requête destinée à demander la désignation d'un mandataire ad hoc".
La Haute juridiction judiciaire en conclut que la cour d'appel, en l'état de ces constatations et appréciations, a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 11 octobre 2011 (pourvoi n° 10-21.373) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Limoges, 26 mai 2010 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2011, n° 18, 16 novembre, § 281, p. 7, “Recevabilité de la requête du ministère public réclamer la nomination d'un mandataire ad hoc pour continuer la procédure commencée par le commissaire à l'exécution du plan” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

10-21373 - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)