Paris

14.3°C
Clear Sky Humidity: 59%
Wind: NNE at 2.06 M/S

Formalisme strict de la procédure de saisie-immobilière

Par deux arrêts du 22 février 2012, la Cour de cassation, en sa deuxième chambre civile, a réaffirmé le strict respect des formalités de la procédure en matière de saisie-immobilière.

Dans un premier arrêt du 22 février 2012, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par une banque contre une décision de caducité d'un commandement de payer.

La Haute juridiction rappelle alors que la demande de report de l'audience d'adjudication constitue une demande incidente. Elle est ainsi soumise aux formes prescrites à l'article 7 du décret n° 2006-936 du 27 juillet 2006. La banque doit alors former une demande de report de la vente forcée par conclusions signées de son avocat si elle ne veut pas voir prononcée la caducité du commandement de payer issu de l'adjudication du bien immobilier.

Dans un second arrêt du 22 février 2012, la deuxième chambre civile casse la décision de cour d'appel qui retenait que les dispositions de l'article 52 du décret du 27 juillet 2006 ne sont pas sanctionnées par la nullité et que l'appel à jour fixe est une simple modalité procédurale de l'appel de sorte que l'emploi de la procédure ordinaire n'affecte pas le lien d'instance formé par la déclaration.

La Haute juridiction judiciaire rappelle qu'au vu de l'article 52 du décret du 27 juillet 2006 et des articles 122 et 125 du code de procédure civile, l'appel contre le jugement d'orientation est formé, instruit et jugé selon la procédure à jour fixe. A défaut, l'irrecevabilité est relevée d'office.

© LegalNews 2017 - Arnaud DumourierAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)