Paris

15.2°C
Clear Sky Humidity: 56%
Wind: NE at 1.54 M/S

Le jugement vaut titre exécutoire même si l'action civile se trouve par la suite éteinte

La Cour de cassation rappelle qu'un jugement vaut titre exécutoire, indifférement du fait que l'action civile ait été déclarée éteinte en procédure d'appel du fait du décès de la partie. 

Par un jugement correctionnel du 21 juin 2005, Mme X. et M. Y. ont été condamnés à payer solidairement à la société D. des dommages et intérêts. M. Y. est décédé au cours de l'instance d'appel qu'il avait engagée. Son fils a renoncé à la succession.

Un arrêt du 1er octobre 2008 a déclaré l'action publique et l'action civile éteintes au vu du décès du prévenu. La succession de M. Y. a été déclarée vacante et la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID) a été désignée en qualité de curateur.

La société D. a alors engagé des poursuites de saisie immobilière sur un bien indivis entre Mme X. et la succession de M. Y. A l'audience d'orientation, Mme X. a soutenu que la société D. ne disposait pas d'un titre exécutoire à l'encontre de la succession.

Par arrêt du 9 septembre 2010, la cour d'appel de Versailles a constaté l'absence de ce titre exécutoire et a annulé le commandement de payer valant saisie. La demande de confirmation de la condamnation civile prononcée par le tribunal contre Philippe Y. à l'encontre de la succession de celui-ci est restée sans réponse, puisque la cour d'appel de Versailles a confirmé que l'action civile était éteinte.
La société D. s'est alors pourvue en cassation.

Dans un arrêt du 6 janvier 2012, la Cour de cassation a accueilli le pourvoi et cassé l'arrêt. Elle rappelle d'abord qu'au vu de l'article 3 de la loi du 9 juillet 1991, un jugement vaut titre exécutoire. La Haute juridiction judiciaire précise alors qu'un jugement ne peut être considéré anéanti du seul fait que la juridiction d'appel a déclaré les actions publique et civile éteintes suite au décès de la partie. Ainsi, en l'espèce, le jugement du 21 juin 2005 vaut titre exécutoire au bénéfice de la société D., opposable à la succession de Philippe Y., représentée par son curateur, la DNID.

© LegalNews 2017 - Arnaud DumourierAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)