Paris

15.6°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Sanctions personnelles contre un dirigeant d'une société en liquidation judiciaire

Le juge peut prononcer une sanction contre le dirigeant s'il estime qu'elle reste opportune, même si l'action en faillite personnelle est engagée tardivement à l'intérieur du délai de prescription.

Un dirigeant d'une société, depuis en liquidation judiciaire, a poursuivi abusivement une exploitation déficitaire qui ne pouvait conduire qu'à la cessation des paiements, n'a pas tenu de comptabilité et a refusé de coopérer avec les organes de la procédure.
Saisi six jours avant la fin du délai de prescription, le tribunal a refusé de prononcer une mesure de faillite personnelle contre ce dirigeant au motif que le caractère tardif de l'assignation réduisait particulièrement l'intérêt de la mise en oeuvre de la sanction. Le liquidateur judiciaire a formé appel de cette décision, soutenant que l'action ne pouvait pas être considérée comme prescrite puisqu'elle avait été engagée en temps utile.
La cour d'appel de Douai, dans un arrêt du 14 novembre 2012, retient que bien que la mise en oeuvre tardive de l'action lui retirait une partie de son efficacité, la sanction contre le dirigeant reste opportune. Elle condamne le dirigeant à la faillite personnelle pour dix ans.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)