Paris

15.7°C
Few Clouds Humidity: 58%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Qualité de la juridiction pour connaître de l'appel d’une ordonnance d’exequatur

La Cour de cassation rappelle que seule la juridiction saisie de l’appel de l’ordonnance d’exequatur peut connaître des griefs relatifs à cette décision et à sa signification.

Par sentence arbitrale rendue à Genève le 29 mai 2006, un tribunal arbitral a condamné M. X. à verser une certaine somme à M. Y.
La sentence a été revêtue de l'exequatur par ordonnance du président du tribunal de grande instance de Lyon du 4 septembre 2006, confirmée par arrêt de la cour d'appel de Lyon du 17 janvier 2008.
Par décision du 6 juillet 2011, la Cour de cassation a cassé cet arrêt et renvoyé les parties devant la cour d'appel de Grenoble.

Par actes du 8 avril 2011, M. Y. a fait signifier à M. X. et à sa curatrice, Mme X., la sentence et l’ordonnance d’exequatur du 4 septembre 2006, ainsi que les saisies de droits d’associé et de valeurs mobilières. M. X. a saisi un juge de l’exécution pour voir annuler ces actes de signification et ordonner, en conséquence, la mainlevée des procédures civiles d’exécution.

La cour d'appel de Lyon a rejeté la demande d'annulation des actes de signification du 8 avril 2011 de l'ordonnance d'exequatur au motif que la nullité de ces actes ne pouvait être déduite de ce que M. Y. a fait signifier à nouveau l'ordonnance d'exequatur, après l'arrêt du 6 juillet 2011 de la Cour de cassation.

Par arrêt du 13 mai 2015, la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel. Elle a rappelé que seule la juridiction saisie de l’appel de l’ordonnance d’exequatur pouvait connaître des griefs relatifs à cette décision et à sa signification. Partant, la cour d'appel avait excédé ses pouvoirs.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)