Le délai de recours contre l'ordonnance de taxation d'honoraires d'un expert court à compter de la notification de celle-ci et non de son prononcé, en l'absence de dérogation prévue pour un tel recours.
A la suite de la désignation d'un expert dans un litige, le solde de ses honoraires a été mis à la charge de l'une des parties.
Au regard du placement en liquidation judiciaire puis de la clôture pour insuffisance d'actif de celle-ci, l'expert a formé un recours contre l'ordonnance rendue.
Le premier président de la cour d'appel d'Amiens a déclaré ce recours irrecevable aux motifs qu'il avait été formé au delà du délai d'un mois courant à compter du prononcé de la décision.
Statuant sur le pourvoi formé par l'expert, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel dans une décision du 26 mars 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que le délai courait à compter de la notification de la décision et non de son prononcé, en l'absence de dérogation prévue en la matière par l'article 714 du code de procédure civile.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations (...)