Paris

19.7°C
Clear Sky Humidity: 42%
Wind: WNW at 5.14 M/S

Irrecevabilité d’un pourvoi et qualité pour agir des débiteurs en procédure collective

Le mandataire judiciaire, désigné représentant des créanciers puis commissaire à l'exécution du plan, n'a plus la qualité de commissaire à l'exécution du plan lorsque le plan de continuation de la société a été arrêté. Ainsi le pourvoi formé en cette qualité est irrecevable.

Une banque a assigné deux sociétés, ainsi que deux associés de l’une d’elle et cautions, en paiement de diverses sommes.
Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à l’encontre des deux sociétés et des deux associés.
Après déclaration des créances, les sociétés et les associés ont contesté ces créances et demandé reconventionnellement des dommages-intérêts à la banque en raison de facturation de frais financiers abusifs et rupture abusive de crédits. Le mandataire judiciaire a repris la demande.
Par la suite, le plan de continuation des sociétés et des associés a été arrêté et le mandataire a été désigné commissaire à l'exécution des plans.
Les plans ont ensuite été exécutés. 

Le commissaire à l'exécution des plans agissant en cette qualité et en tant que représentant des créanciers, accompagné des sociétés et des deux associés, a repris la demande de dommages-intérêts non encore jugée et demandé à la banque le paiement d'une somme représentant le montant d'un billet de trésorerie.

Le 10 décembre 2013, la cour d’appel de Montpellier a déclaré leur demande irrecevable.

Le 13 octobre 2015, la Cour de cassation valide la position des juges du fond au motif "qu'il résulte des articles L. 621-68 du code de commerce et 90 du décret du 27 décembre 1985 que les instances auxquelles le représentant des créanciers était partie et qui ont été reprises par le commissaire à l'exécution du plan doivent, lorsque celui-ci n'est plus en fonction, être poursuivies par un mandataire de justice spécialement désigné à cet effet et qu'il n'est pas fait exception à cette règle lorsque les débiteurs étaient eux-mêmes parties à l'instance.

Ainsi, lorsque le plan a été exécuté, le mandataire judiciaire désigné représentant des créanciers puis commissaire à l'exécution du plan, n'avait plus la qualité de commissaire à l'exécution du plan et (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)