Paris

13°C
Clear Sky Humidity: 64%
Wind: NNW at 2.06 M/S

Compétence de l'autorité judiciaire pour statuer sur la situation de co-emploi d'un salarié protégé licencié pour motif économique

L'autorité judiciaire est compétente pour apprécier la demande relative à l'existence d'un co-employeur, lorsque la décision administrative ayant autorisé le licenciement du salarié ne s'est pas prononcée sur la situation de co-emploi entre les deux sociétés.

En 2003, un salarié a été engagé par une société placée en liquidation judiciaire en 2011. Bénéficiant du statut de salarié protégé, il a été licencié pour motif économique en 2011, après autorisation de l'inspecteur du travail. Il a alors saisi la juridiction prud'homale pour qu’une deuxième société soit déclarée comme son co-employeur et obtenir la nullité du licenciement.

Le 15 octobre 2013, la cour d'appel de Rouen l’a débouté de ses prétentions. Elle a rappelé que dans son recours devant le ministre du Travail, le salarié soutenait que cette société avait la qualité de co-employeur. Elle a ajouté que le ministre a confirmé la décision de l'inspecteur du travail alors qu'il avait connaissance de ce moyen. L'intéressé n'avait exercé aucun recours devant le tribunal administratif. La cour en a conclu que l'autorité judiciaire n'était donc pas compétente pour apprécier la demande relative à l'existence d'un co-employeur.

Le 30 septembre 2015, la Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu par la cour d’appel, au visa de la loi des 16 et 24 août 1790 et du principe de la séparation des pouvoirs.
Elle a estimé qu'en statuant ainsi, alors que la décision administrative qui avait autorisé le licenciement du salarié ne s'était pas prononcée sur une situation de co-emploi entre les deux sociétés, la cour d'appel a violé le texte et le principe susvisés.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)