Paris

9.5°C
Overcast Clouds Humidity: 85%
Wind: N at 5.14 M/S

Déchéance du mandat d'un conseiller prud'homme

Un conseiller prud'homme employeur qui manque gravement à ses devoirs dans l'exercice de ses fonctions peut être déchu de son mandat.

Un conseiller prud'homme, condamné pénalement pour discrimination syndicale, a demandé l'annulation pour excès de pouvoir du décret du 22 juin 2009 qui l'a déchu de ses fonctions de membre du collège employeur de la section encadrement du conseil de prud'hommes de Grenoble.

Dans un arrêt rendu le 20 mai 2011, le Conseil d'Etat estime que l'article L.1442-13 du code du travail peut s'appliquer au conseiller employeur condamné pénalement pour des faits totalement étrangers à son activité juridictionnelle. Il précise que les faits qui peuvent être retenus "ne sont pas seulement ceux qui auraient été commis dans l'exercice même de fonctions juridictionnelles ou d'administration du conseil de prud'hommes, mais aussi ceux qui, commis en dehors de ce cadre, révèlent un comportement incompatible avec les qualités attendues d'une personne investie de la fonction de juger et qui sont susceptibles de jeter le discrédit sur la juridiction à laquelle elle appartient". En l'espèce, la condamnation pénale portait sur des "faits de complicité de discrimination syndicale" dont le conseiller prud'hommes n'avait pas fait mention lors de sa réélection. En outre, la publication de la condamnation "dans des revues spécialisées était susceptible de jeter le discrédit sur la juridiction prud'homale". Le Conseil d'Etat conclut que la déchéance est régulière.

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)