Paris

18.7°C
Scattered Clouds Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Sanctions contre les individus composant les numéros d'appels d'urgence à des fins malveillantes : dépôt à l'AN

Proposition de loi de Marine Brenier tendant à renforcer les sanctions à l’égard des individus composant les numéros d’appels d’urgence et de secours à des fins malveillantes ou fantaisistes.

Actuellement, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer une intervention des personnels de secours est, en principe, puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende.

Malgré la répression spécifique instaurée respectivement par l’article 322-14 du code pénal, la députée Marine Brenier estime indispensable de responsabiliser davantage les usagers afin de les dissuader de composer les numéros d’urgence sans motif valable.

A cette fin, elle a déposé le 27 septembre 2017 une proposition de loi visant à renforcer les sanctions prises à l’encontre des individus aux desseins malveillants ou fantaisistes qui composent les numéros d’urgence au détriment des personnes ayant un besoin réel et immédiat d’être secourues.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi de Marine Brenier tendant à renforcer les sanctions à l’égard des individus composant les numéros d’appels d’urgence et de secours à des fins malveillantes ou fantaisistes, n° 191, déposée le 27 septembre 2017 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

- Code pénal, article 322-14 - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 28 septembre 2017 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit pénal - Communication de fausses informations - Appels malveillants - Numéros d’appels d’urgence et de secours - Intervention des personnels de secours - Sanctions (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)