Paris

18°C
Scattered Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 0.89 M/S

La récusation d'un magistrat du fait de sa qualité de membre de la Légion d’honneur est-elle possible ?

La qualité de membre de la Légion d’honneur d'un magistrat n’est pas un motif de partialité : celui-ci n'encourt pas la récusation.

Une requête en récusation a été déposée à l'encontre de M. A., président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, et de Mme B., conseiller.

Dans un arrêt du 20 juin 2017, la Cour de cassation a rejeté la requête comme non fondée estimant que le grief de partialité n'est pas établi.

En effet, la qualité de membre de l'ordre de la Légion d'honneur, conférée à des magistrats, en raison de services civils ou sous les armes, ne saurait, à elle seule, avoir pour effet de les faire participer, avec l'ensemble des personnes, civiles ou militaires, également distinguées dans le même ordre, à une communauté de vues et d'esprit, y compris sur les sujets concernant la défense, de sorte qu'il pourrait en résulter un soupçon de partialité à leur encontre lorsqu'est en cause, dans l'affaire qu'ils ont à juger, un acte accompli au nom de la France et dans l'exercice de ses fonctions, par un agent de l'Etat bénéficiaire de la même distinction.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 20 juin 2017 (pourvoi n° 16-80.935 - ECLI:FR:CCASS:2017:CR01892) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 27 mai 2015 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 18 juillet 2017, note de Sébastien Fucini, “Récusation : la qualité de membre de la Légion d’honneur n’est pas un motif de partialité” - Cliquer ici

Mots-clés

16-80935 - Droit pénal - Procédure pénale - Profession magistrat - Récusation - Soupçon de partialité - Qualité de membre de la Légion d’honneur - Absence de motif de partialité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)