Paris

17.5°C
Broken Clouds Humidity: 51%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Régime de l'exécution des peines des auteurs de violences conjugales : dépôt au Sénat

Une proposition de loi sur le régime de l’exécution des peines des auteurs de violences conjugales a été déposée au Sénat.

La sénatrice Françoise Laborde a déposé le 11 juillet 2017 une proposition de loi visant à modifier le régime de l'exécution des peines des auteurs de violences conjugales, afin de les maintenir à une distance effective des victimes.

Le texte se compose de deux articles.

Le premier article complète les articles 720-1 et 723-1 du code procédure pénale par un alinéa ainsi rédigé : "Le présent article n'est pas applicable aux personnes condamnées pour une ou plusieurs des infractions commises par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité mentionnées aux articles 222-7 à 222-16-3, 222-33-2 à 222-33-3 et 222-23 à 222-26 du code pénal."

Le second complète l'article 721-1-1 du code procédure pénale par un alinéa ainsi rédigé : "Les personnes condamnées à une peine privative de liberté pour une ou plusieurs des infractions commises par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité mentionnées aux articles 222-7 à 222-16-3, 222-33-2 à 222-33-3 et 222-23 à 222-26 du code pénal, ne bénéficient pas des crédits de réduction de peine mentionnés à l'article 721 du présent code. Elles peuvent toutefois bénéficier d'une réduction de peine dans les conditions définies à l'article 721-1."

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi sur le régime de l’exécution des peines des auteurs de violences conjugales, n° 621, de Françoise Laborde, déposée le 11 juillet 2017 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 720-1 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 723-1 - Cliquer ici

- Code de procédure pénale, article 721-1-1 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 8 août 2017 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit pénal - Procédure pénale - Violences conjugales - Violences faites aux femmes - Régime de l'exécution des peines - Régime de réduction de peine - Distance avec les victimes - Concubin - Partenaire de Pacs (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)