Paris

14.8°C
Overcast Clouds Humidity: 59%
Wind: W at 0.45 M/S

Traiter quelqu’un de "chamallow" n’est pas considéré comme une injure

Le tribunal correctionnel de Toulouse a relaxé un conseiller municipal, jugé pour injure publique sur une personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir comparé le maire à un "chamallow".

Un maire a porté plainte pour injure publique envers personne dépositaire de l'autorité publique après que l’un de ses conseillers municipaux l’ait comparé à une friandise, un chamallow "mou et gluant", dans un courriel envoyé d’une boite mail professionnelle.

Pour autant, dans son arrêt du 20 juin 2017, le tribunal correctionnel de Toulouse juge que traiter un maire de "chamallow" n’est pas une injure. L’élu, auteur de la moquerie, a été relaxé mais le maire a été condamné à payer 1.000 € pour frais d’avocat.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal correctionnel de Toulouse, 20 juin 2017

Sources

La Dépèche.fr, 20 juin 2017, "'Affaire chamallow': pour la justice 'chamallow' n’est pas une insulte" - Cliquer ici

Libération, 20 juin 2017, "Pour la justice, traiter quelqu’un de 'chamallow' n’est pas une injure" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit pénal - Elu - Maire - Insulte - Chamallow - Injure publique sur une personne dépositaire de l'autorité publique - Auteur relaxé - Conseiller municipal (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)