Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Maître Eolas condamné pour avoir twitté des propos injurieux et diffamatoires

Après avoir publié sur son compte twitter des propos injurieux et diffamatoires envers l’IPJ, l’avocat connu sous le nom de Maître Eolas a été condamné.

En novembre 2011, l’avocat connu sous le pseudonyme Maitre Eolas s’en est pris à l’Institut pour la justice (IPJ) en qualifiant de "bidon" le compteur recensant le nombre de signatures d'une de ses pétitions sur son compte twitter et en publiant "je me torcherais bien avec l’Institut pour la justice si je n’avais pas peur de salir mon caca".

Ces propos ayant fortement nui à son image, l’IPJ l’a poursuivi pour injure publique et diffamation.

Le 6 octobre 2015, le tribunal, l’a condamné à une amende de 2.000 euros pour diffamation et injure. Les juges ont considéré qu'associer les propos "compteur" et "bidon" sur twitter était diffamatoire car cela conduisait à prêter à l’IPJ une "volonté de truquer et de mentir" portant atteinte à son honneur, et que les "propos scatologiques" étaient constitutifs d’une injure envers l’IPJ. 

Il a aussi été condamné à payer 5.000 € à titre de dommages et intérêts et 3.000 € au titre des frais irrépétibles.

Il a procédé, dans la foulée, à la fermeture de son compte Twitter.

© LegalNews 2017 - chloé corpetAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)