Après avoir publié sur son compte twitter des propos injurieux et diffamatoires envers l’IPJ, l’avocat connu sous le nom de Maître Eolas a été condamné.
En novembre 2011, l’avocat connu sous le pseudonyme Maitre Eolas s’en est pris à l’Institut pour la justice (IPJ) en qualifiant de "bidon" le compteur recensant le nombre de signatures d'une de ses pétitions sur son compte twitter et en publiant "je me torcherais bien avec l’Institut pour la justice si je n’avais pas peur de salir mon caca".
Ces propos ayant fortement nui à son image, l’IPJ l’a poursuivi pour injure publique et diffamation.
Le 6 octobre 2015, le tribunal, l’a condamné à une amende de 2.000 euros pour diffamation et injure. Les juges ont considéré qu'associer les propos "compteur" et "bidon" sur twitter était diffamatoire car cela conduisait à prêter à l’IPJ une "volonté de truquer et de mentir" portant atteinte à son honneur, et que les "propos scatologiques" étaient constitutifs d’une injure envers l’IPJ.
Il a aussi été condamné à payer 5.000 € à titre de dommages et intérêts et 3.000 € au titre des frais irrépétibles.
Il a procédé, dans la foulée, à la fermeture de son compte Twitter.
© LegalNews 2017 - chloé corpetAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments