Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 78%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Alexandra Stocki, Associée, Bird & Bird

Alexandra Stocki, Associée, Bird & BirdLe Monde du droit a interrogé Alexandra Stocki à l'occasion de son arrivée en tant qu'associée chez Bird & Bird.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Bird & Bird ?

J’ai choisi de rejoindre le cabinet Bird & Bird pour deux raisons principalement.

La qualité de sa pratique sociale tout d’abord. Bird & Bird, sous l’impulsion de Benjamine Fiedler, a développé depuis la création du bureau de Paris il y a un peu plus de 10 ans une pratique reconnue en droit social. Benjamine et moi-même partageons en outre la même approche des dossiers et les mêmes valeurs : proposer à nos clients des solutions sur mesure en sachant concilier expertise technique et approche business (« to put ourselves in the client’s shoes », comme l’expriment si bien les anglo-saxons).

Deuxième raison, le caractère « full service » et la dimension internationale du cabinet. Bird & Bird a su développer, à partir de son cœur de métier (IP/IT, domaine dans lequel le cabinet est un acteur mondial incontournable), des pratiques fortes et intégrées dans tous les domaines (corporate, tax, concurrence…) et dans tous les grands centres économiques (en Europe, en Asie et dans les pays émergents).

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis diplômée de l'ESCP Europe (1995). J’ai commencé en parallèle de l’école un parcours de droit à l’Université Paris V. J’ai obtenu en 1996 deux maîtrises (en droit des affaires et en droit public). J’ai passé la même année l’EFB et ai prêté serment début 1998. J’exerce donc depuis 15 ans.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Pascale Lagesse et Hubert Flichy. J’ai effectué mon premier stage en cabinet d’avocats chez Gide dans l’équipe droit social dirigée alors par Hubert. Sans ce stage et cette rencontre, j’aurais probablement évolué en corporate ou en fiscal, considérés à l’époque comme la voie royale pour une « ESCPienne ».

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Une opération de cession complexe, dans un contexte sensible et qui représentait un enjeu crucial pour le client (le cédant). L’avis des CE concernés a été obtenu en une réunion : le résultat d’une stratégie de négociation avec les institutions représentatives du personnel qui a payé. Assez exceptionnel (une première dans ma carrière), pas un cas d’école donc. Mais une expérience très très satisfaisante.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Ma pratique, qui couvre l’ensemble du droit du travail et de la sécurité sociale, est particulièrement marquée par les restructurations (licenciements collectifs), de dimension nationale ou internationale, les questions de droit collectif (représentation du personnel, négociation collective) et les transactions « corporate » complexes (acquisition, cession, fusion, scission, apport partiel d’actifs, outsourcing).

J’ai également une appétence particulière pour les questions d’aménagement de la durée du travail.

Mon expérience couvre les secteurs d’activité les plus divers : énergie, chimie, automobile, métallurgie, banques, commerce, loisirs et tourisme, édition musicale, presse.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi, naturellement. Un accord majeur qui modifie profondément et dans de nombreux domaines le droit du travail (notamment en matière de licenciements collectifs pour motif économique mais également concernant les prérogatives des institutions représentatives du personnel et des salariés en matière de choix stratégiques de l’entreprise). Et qui soulève de belles questions juridiques que le législateur va devoir traiter.

Qui conseillez-vous ?

Des entreprises/groupes françaises et étrangères, cotées ou non. Des dirigeants également.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Contribuer à la poursuite du développement et de la notoriété du département Employment du bureau de Paris.


Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)