Le Monde du Droit a interrogé Philippe Genin, associé de Fiducial Légal by Lamy qui revient sur le rapprochement de Lamy Associés avec Fiducial.
Pourquoi avez-vous décidé de vous rapprocher de Fiducial ?
Les associés successifs de Lamy & Associés ont toujours été attentifs aux évolutions majeures du monde du droit et de la profession d’avocat.
Dès l’échec du rapprochement entre avocats et conseils juridiques en 1972, Bruno Lamy a décidé de fusionner au sein de Lamy & Associés les deux activités, ce qui se traduira dans la loi seulement vingt ans plus tard.
C’est pourquoi, depuis quelques années, Lamy & Associés s’intéresse très fortement à la question de l’interprofessionnalité et en particulier au rapprochement inévitable du droit et du chiffre que le législateur vient d’entériner avec la création des "sociétés d’exercice pluriprofessionnelles".
Lamy & Associés a également pris en compte la dépatrimonialisation des cabinets d’avocats et souhaite offrir aux nouvelles générations talentueuses de Lamy & Associés des perspectives d’évolution personnelle attractives.
Enfin, Lamy & Associés avait atteint une taille critique qui imposait de réaliser de nouveaux investissements pour développer le cabinet, celui-ci étant de plus en plus concurrencé par les géants anglo-américains qui se sont démultipliés sur le marché français du droit au cours de ces vingt dernières années.
Quel a été l’élément déterminant de ce rapprochement ?
Lamy & Associés avait à cœur de s’associer à une entreprise française afin de conserver son identité et les valeurs défendues par le droit français qui, à la différence du droit anglo-saxon, vient suppléer les éventuelles faiblesses d’un contrat.
Or, Fiducial est non seulement l’exemple même de la réussite de la "pluridisciplinarité" mais elle est également une grande entreprise lyonnaise qui s’est développée sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger à partir de Lyon.
Fiducial dispose déjà d’une culture juridique via la société d’avocats Sofiral qui exerce une activité de conseil de proximité et avait le souci de toucher une clientèle d’entreprises de PME et d’ETI qui constitue par ailleurs le cœur de cible de Lamy & Associés.
Enfin, le fondateur et dirigeant de Fiducial est doué d’une fibre personnelle très proche des valeurs présidant le métier de l’avocat, ce qui n’a pas été la moindre des causes de l’adhésion de l’ensemble des associés de Lamy & Associés au projet Fiducial Legal by Lamy.
Quels sont vos objectifs ?
L’objectif n’est pas seulement de renforcer le cabinet existant mais de s’implanter dans les grandes métropoles françaises, en s’appuyant sur le soutien logistique des directions régionales de Fiducial.
L’objectif est également de développer de nouvelles spécialités du droit insuffisamment développées par Lamy & Associés.
Historiquement, Lamy & Associés a toujours été animée par un esprit "pionnier" qu’elle a à cœur de préserver.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier