Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Guillaume Aubatier, Associé, Ashurst

Guillaume Aubatier, Associé, AshurstLe Monde du Droit a interrogé Guillaume Aubatier qui vient d'être coopté associé du cabinet d'avocats Ashurst.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Compte tenu du niveau soutenu de notre activité, il y avait la nécessité de nommer à Paris un second associé intervenant exclusivement dans le secteur immobilier.

La promotion interne d'un second associé s'est donc naturellement imposée afin de répondre aux besoins de nos clients. En tant que collaborateur puis collaborateur senior, j'ai toujours participé activement au développement du département immobilier d'Ashurst à Paris.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai commencé ma carrière en tant qu'expert immobilier chez Insignia Bourdais (maintenant CBRE Expertises).

Finissant en parallèle mes études de droits, j'ai effectué un stage au sein du département immobilier du Cabinet Ashurst. J'ai tout de suite apprécié les personnes composant l'équipe et la nature des dossiers traités. Rapidement une collaboration m'a été proposée en décembre 2015, que j'ai acceptée. Puis j'ai gravi les différents échelons avant d'en être promu associé en mai 2016.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Ce sont les associés fondateurs du département immobilier du Cabinet Ashurst, à savoir Dorothée Bontoux et Philippe None. Philippe dirige depuis 2008 le département et, en plus d'être un excellent avocat, est un leader tant sur le plan commercial que du management des équipes. J'ai beaucoup appris à ses côtés et espère bien profiter encore longtemps de son expérience.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Un important closing en 2009 qui s'est terminé quelques heures avant que ma compagne n'accouche de mon fils. Le timing était parfait !

Quels sont vos domaines de compétences ?

J'interviens principalement dans les domaines du conseil en matière d'investissement (acquisition et cession d'actifs ou de sociétés), d'opérations de corporate immobilier (joint-venture, opérations d'externalisation) et d'asset management (baux commerciaux, promotion et construction). J'ai également développé une expertise particulière en matière pré-contentieuse et contentieuse. Enfin, je travaille sur les aspects immobiliers des financement immobiliers qui sont traités par notre équipe spécialisée en financement immobilier.

Concernant les opérations d'investissement et de financement, j'interviens souvent aux côtés de l'étude de notaires dont notre Cabinet est associé (Etude Flusin, Mirallès, Estèves, Notaires Associés) ce qui nous permet d'offrir une offre unique et globale "avocats-notaires" à nos clients.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Sur le marché de l'investissement, les mega deals ont été importants l'année dernière et il existe plusieurs opérations importantes en cours. L'arrivée des investisseurs asiatiques sur le marché, notamment sud-coréens et chinois, est également un élément notable. Il s'agit d'une clientèle exigeante mais prête à payer un premium afin d'entrer sur le marché. Enfin, en raison de la pénurie de produits et des fonds importants levés par les investisseurs qui doivent être investis, il existe une compétition féroce sur le marché de l'acquisition y compris sur des actifs ou classe d'actifs qui n'auraient pas autant intéressés les investisseurs il y a quelques mois.

Le marché locatif commence à reprendre avec plusieurs opérations significatives en bureaux sur des + de 10.000 m². Toutefois, le marché est "tenant-friendly" et les propriétaires offrent des mesures d'accompagnement historiquement élevés.

Quant au marché de la dette, les financements reprennent à nouveau avec banques, notamment allemandes, qui sont très compétitives.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille divers fonds d'investissement notamment anglo-saxons et allemands. Je travaille également pour des investisseurs français  et divers utilisateurs. Enfin, je travaille pour différentes banques et institutions financières sur leurs opérations de financement et de restructuration de dettes.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)