Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Julie Degenève, Associée, Axten

Julie Degeneve, Associée, AxtenLa Rédaction du Monde du Droit a interrogé Julie Degenève au sujet de sa récente association au sein du cabinet d'avocats Axten.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Axten ?

J’ai souvent croisé les associés d’AXTEN à Lyon, notamment Lionel et Rémi HANACHOWICZ, sur des dossiers ces dernières années. Suite à nos échanges, il est apparu évident que nous devions nous rapprocher tant nos manières de travailler, d’apprécier et de gérer les dossiers de contentieux sont proches. La complémentarité, la pluridisciplinarité des équipes d’AXTEN ainsi que les perspectives de développement sur Lyon et Paris nous ont ensuite rapidement convaincus. C’est donc avec un grand enthousiasme que nous rejoignons AXTEN avec mon équipe, afin de poursuivre la croissance du cabinet en contentieux des affaires.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Il faut croire que je suis une adepte des cycles de 8 ans ! Puisqu’après avoir effectué 8 ans au sein de LAMY & Associés en tant que collaboratrice, j’ai rejoint pour 8 ans FIDAL à Lyon, au sein duquel je suis devenue associée au bout de 2 ans. J’ai dirigé ensuite le département Règlement des Contentieux durant 6 années.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Sans aucune hésitation, mon « maître » de stage.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Un dossier pénal d’abus de biens sociaux dans lequel j’avais conclu à la prescription des faits, et pour lequel le Procureur m’a suivi dans son réquisitoire.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens en contentieux d’affaires et plus particulièrement dans les contentieux commerciaux, industriels et immobiliers.
Outre cette expertise, j’assiste régulièrement les dirigeants d’entreprise devant les instances pénales et j’ai suivi un contentieux collectif en lien avec un programme de défiscalisation Loi Girardin, qui m’a donné l’occasion d’appréhender la gestion d’un contentieux de masse (400 victimes) et les aspects de l’obligation de conseil des Conseils en Gestion de Patrimoine.
Je rejoins AXTEN avec mes 2 collaborateurs, Damien MONTIBELLER (6 ans d’expérience) et Laure COLIN (4 ans d’expérience).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Une arrêt de la Cour d’Appel de Versailles du 24 Novembre 2015 qui, au-delà d’un simple obligation de conseil, impose aux Conseils en Gestion de Patrimoine un véritable devoir de mise en garde de leurs clients en matière de défiscalisation et ordonne une juste réparation de ces derniers.

Qui conseillez-vous ?

C’est un des points de convergence avec les clients d’AXTEN : nous travaillons pour le compte de belles PME locales et leurs dirigeants. Nous avons également quelques comptes de taille intermédiaire et/ou cotées, mais le tissu de PME qui fait nos régions reste notre cœur de cible.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Comme je vous l’ai dit, nous rejoignons AXTEN pour poursuivre la croissance du cabinet en contentieux des affaires, une des expertises saluées récemment par un Trophée d’Argent par votre magazine et l’AFJE lors du Palmarès des Avocats à Lyon. Outre cela, il s’agit de faire grandir notre équipe en nombre et en compétences pour toujours mieux accompagner nos clients et devenir un cabinet référence dans ce domaine.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)