Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Sophie Jouniaux, Associée, Osborne Clarke

 Sophie Jouniaux, Associée, Osborne ClarkeLe Monde du Droit a interviewé Sophie Jouniaux, nouvelle associée en Droit Fiscal chez Osborne Clarke.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Osborne Clarke ?

J’ai décidé de rejoindre Osborne Clarke pour plusieurs raisons : j’ai toujours travaillé dans un cabinet international et je souhaitais conserver cette dimension, sachant que la clientèle que je conseille est plutôt internationale. J’ai également été séduite par l’aspect entrepreneurial du projet, puisqu’il s’agit de créer la pratique fiscale d’un cabinet récemment implanté à Paris. Je souhaitais rejoindre un cabinet avec une équipe M&A dynamique puisque j’interviens sur les aspects fiscaux des opérations de M&A et de réorganisations. Enfin, je connais très bien une partie des équipes et des associés du bureau de Paris avec qui j’ai travaillé dans mon précédent cabinet ce qui facilite mon intégration et notre travail sur des projets communs.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé chez Arthur Andersen en tant que stagiaire puis collaboratrice dans le département fiscalité des entreprises en 1998 jusqu’en 2002. J’ai ensuite suivi une associée de chez Arthur Andersen avec 11 autres collaborateurs chez Baker & McKenzie où j’ai été élue local partner en 2008.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Probablement l’associée que j’ai suivie chez Baker & McKenzie où j’ai effectué à ce jour la majorité de ma carrière

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir, mais une série de bons souvenirs, qu’il s’agisse de certains dossiers sur lesquels je me suis particulièrement investie notamment en matière de contrôle ou de contentieux fiscal dont l’issue a été positive, ou de rencontres et d’échanges avec certains clients, sachant que la relation avec le client est pour moi l’aspect le plus enrichissant et plaisant de ce métier.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Fiscalité des restructurations et des transactions, fiscalité internationale. Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Il y a assez peu d’actualité législative en matière de fiscalité des entreprises à l’exception notable des modifications apportées au régime mère fille, il y a davantage d’actualités marquantes en matière de fiscalité internationale avec la publication des rapports BEPS en octobre dernier ainsi que les mesures prises en interne en matière de prix de transfert.

Qui conseillez-vous ?

Des groupes multinationaux.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Une croissance soutenue tout en conservant l’objectif de proximité auprès des clients et cette volonté des associés de travailler en commun.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)