Portrait de Jean-Pierre Mignard, associé-gérant Lysias Partners.
Jean-Pierre Mignard est diplômé d'un DEA en sciences criminelles à l'Université Panthéon Sorbonne, d'une maîtrise de Droit Privé à l'Université Panthéon Assas et également d'un doctorat en Droit Pénal Comparé dont la thèse fut soutenue à la Sorbonne.
Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1974 et est spécialiste du droit pénal des personnes et des affaires. Ses compétences s'étendent du droit de la presse et de la communication, au droit de la propriété littéraire et artistique, ainsi qu'au droit pénal de l'environnement, au droit communautaire et au droit européen des Droits de l'Homme.
Auparavant associé à Henri Leclerc lors de leur collaboration au sein du cabinet Ornano, puis fondateur d'une société d'avocats aux côtés de Francis Teitgen, il choisit désormais d'œuvrer dans son propre cabinet, Lysias Partners, dans lequel il est gérant-associé.
Jean-Pierre Mignard est intervenu au sein de dossiers tels que l'affaire des "écoutes de l'Elysée", dans le procès Clearstream, dans les procès Mediapart contre Liliane Bettencourt, ou encore dans le procès de l'Eurotunnel.
Il partage son expérience en enseignant le Droit Pénal des Affaires à l'Ecole de Droit de Science-Po Paris, il intervient également comme professeur en droit des médias et de la presse à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris où il dirige, par ailleurs, un executive master.
Andrea Batignani et Arnaud Dumourier