Portrait d'Aurélien Hamelle, associé au sein du cabinet Allen & Overy.
Aurélien Hamelle est diplômé d'une maîtrise de Droit à l'Université Paris X Nanterre, d'une maîtrise en gestion de l'Université Paris Dauphine ainsi que de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Il débute une carrière internationale entre Londres et Paris en entrant au cabinet Freshfield Bruckhaus Deringer et se spécialise en droit pénal des affaires et financier, en droit pénal transnational, et en droit de la presse.
Puis, après quelques années passées en tant qu'associé au sein du cabinet Metzner, celui-ci rejoint le cabinet Allen & Overy en mai 2014. Il assiste des sociétés en France et en Europe lorsqu'elles sont confrontées à des enquêtes pour corruption, blanchiment d'argent ou violation des régimes d'embargos (la violation de l’embargo de l’ONU sur l’Irak au début des années 2000, par exemple) et sanctions internationales.
Aurélien Hamelle est intervenu dans de nombreuses affaires emblématiques de ces dernières années dont l’affaire dite "pétrole contre nourriture" dans le cadre de la violation de l’embargo de l’ONU sur l’Irak au début des années 2000, l’affaire de délit d’initiés EADS, l’affaire du PSG ou encore dans l’affaire Clearstream. En droit de la presse, il intervient auprès du couple princier britannique dans l'affaire contre Closer et défend également le couturier John Galliano.
Plusieurs années durant, il sera chargé de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris sur le thème du blanchiment d'argent et du droit pénal transnational. Aujourd'hui, il est responsable de l'enseignement de contentieux pénal à l'Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Andrea Batignani et Arnaud Dumourier