Le Monde du Droit a interrogé Isabelle Marguet, nommée associée au sein du bureau de Paris de Dechert LLP.
Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
Selon moi, c’est tout d’abord le résultat de la confiance renouvelée de nos clients au fur et à mesure des années. Ma cooptation est aussi liée au développement du bureau de Paris de Dechert, et à ma double expertise en M&A et sciences de la vie. Devenir associé d’une structure comme la nôtre où l’esprit collégial et entrepreneurial est très marqué, cela nécessite également de partager des valeurs communes avec les autres associés.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Je ne m’étais pas destinée à devenir avocate initialement. J’ai découvert le droit lors de mon curcus à HEC et cela m’a motivé à m’inscrire en parallèle à l’Université de Sceaux-Paris XI où j’ai obtenu une maîtrise en droit des affaires. J’ai ensuite passé quelques mois sur le campus très international de l’Université de Warwick en Angleterre, dans le cadre du programme de MBA, puis j’ai commencé à exercer en droit des affaires au sein du cabinet Archibald Andersen avant de rejoindre Coudert Frères puis Dechert.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Pour moi les influences ont été multiples. Ma famille tout d’abord (même si mes parents ne sont pas avocats !) parce que les discussions dominicales m’ont apporté ouverture d’esprit et goût de l’entrepreneuriat. Ma formation ensuite, car mes premiers cours de droit à HEC m’ont donné envie d’aller plus loin dans cette voie, tout en gardant à l’esprit l’importance de prendre en compte les contraintes business. Enfin, et surtout, ce sont chacun des clients qui me font confiance au quotidien !
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Quand les clients vous remercient à l’issue d’un closing. Vous avez alors le sentiment d’avoir apporté votre pierre à l’édifice, de les avoir accompagnés dans leur croissance. J’ai également beaucoup de plaisir à échanger avec les clients sur leurs business, leurs ambitions, la vision qu’ils ont de leur métier. C’est à ce moment là que vous ressentez vraiment le rapport de confiance qui vous lie à eux. Et puis bien sûr, l’obtention du premier dossier personnel, qui est forcément une belle satisfaction !
Quels sont vos domaines de compétences ?
J’interviens sur des projets de fusions-acquisitions et des négociations de contrats stratégiques, principalement pour des groupes industriels internationaux, et le plus souvent dans des contextes multi-juridictionnels. Mes dossiers sont très souvent tournés vers les sciences de la vie, qui est un secteur sur lequel Dechert a une position de leader.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Les opérations de M&A connaissent globalement une forte reprise, ce qui est un signe positif pour notre économie. Le secteur des sciences de la vie est particulièrement actif, que ce soit au niveau des grands groupes comme des biotechs françaises, qui ont véritablement le vent en poupe depuis quelque temps, même sur des marchés réputés difficiles comme les États-Unis où les introductions en bourse de biotech et medtech françaises se multiplient. Dans la santé on constate également un fort développement des services à la personne et de l’« e-santé », qui sont des secteurs très porteurs.
Qui conseillez-vous ?
J’interviens aux côtés de grands groupes cotés, français ou étrangers, mais aussi d’entreprises de taille intermédiaire et en croissance, dans divers secteurs de l’industrie, tout particulièrement dans le secteur des sciences de la vie où cela comprend aussi bien de grands laboratoires internationaux, des laboratoires visant le traitement de maladies orphelines, et des sociétés de biotechnologie en pleine expansion.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier