Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Le CNB adresse une lettre ouverte à la garde des Sceaux

Alors que la réforme de la justice sera examinée à partir de cet après-midi à l'Assemblée nationale, le Conseil national des barreaux (CNB) a voté à l’unanimité en Assemblée générale une lettre ouverte adressée à Nicole Belloubet, garde des Sceaux.

Les avocats ont décidé de poursuivre leur mobilisation contre une réforme de la justice qui « éloigne la justice des véritables préoccupations des citoyens ». Ainsi, Dans la foulée du rassemblement des avocats devant l'Assemblée nationale, le CNB a voté à l’unanimité, lors de son Assemblée générale des 16 et 17 novembre 2018, une lettre ouverte adressée à Nicole Belloubet, garde des Sceaux dans laquelle ils dénoncent des « amendements inacceptables » votés à l'Assemblée nationale par la commission des lois « sans concertation, et sans opposition » de la ministre.

Parmi ces mesures figurent l’expérimentation élargie à 5 régions administratives, d’une nouvelle organisation de cours d’appel spécialisées et la fusion du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance en un seul tribunal judiciaire, « annonçant la disparition de fait de juridictions de première instance ». Les avocats fustigent également la dématérialisation de la procédure pénale et ses conséquences, « s’agissant plus particulièrement des notifications des droits au gardé à vue, contraire aux droits de la défense ».

Le CNB considère que ces décisions sont contraires aux engagements de Nicole Belloubet et « à la teneur de la négociation poursuivie avec [le ministère de la Justice] depuis la manifestation nationale du 11 avril 2018 ».
Par conséquent, les avocats demandent à la garde des Sceaux « instamment de présenter et de soutenir des amendements de suppression de ces dispositions dès ce lundi 19 novembre » et appelle les avocats à poursuivre leur mobilisation contre la réforme de la justice.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)