Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Le CCBE condamne fermement la répression continue qui s'opère à l'encontre des avocats en Turquie

Dans un communiqué du 5 avril 2018, à l'occasion de journée des avocats en Turquie, le Conseil des barreaux européens (CCBE) condamne avec fermeté la répression continue qui s'opère à l'encontre des avocats en Turquie.

Depuis la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, le gouvernement turc a déclaré l'état d'urgence et adopté une série de décrets-lois qui ont gravement porté atteinte aux droits de l'homme et à l'état de droit en Turquie. Ainsi, selon le CCBE, 1.539 avocats ont été poursuivis, 580 avocats ont été placés en détention et 103 avocats ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

« Ces avocats sont ciblés uniquement pour avoir exercé leurs activités professionnelles, sur fond d'accusations de prétendu soutien à des organisations terroristes. D'après les estimations, plus de 300 avocats sont actuellement en détention en Turquie. À Istanbul, plus de 100 avocats se trouvent en détention provisoire », indique le CCBE dans son communiqué du 5 avril.

« Le CCBE exhorte le gouvernement turc à faire prévaloir l'État de droit et à mettre fin à la persécution des avocats. Tous les avocats détenus de manière indue pour avoir exercé leurs activités professionnelles doivent être libérés sans délai », conclut le communiqué.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)