Présentation du rapport public annuel 2020 de la Cour des comptes qui constate un redressement des finances publiques limité.
Le 25 février 2020, la Cour des comptes a publié son rapport public annuel 2020.
En introduction, il présente une courte rétrospective des travaux des juridictions financières en 2019.
Ce rapport comprend 22 chapitres, répartis en deux parties, mettant l'accent sur les services rendus au travers des politiques publiques.
La première partie (tome I) comporte 13 chapitres sur la situation d'ensemble des finances publiques à fin janvier 2020, les politiques et la gestion publiques, ainsi que sur l'action publique dans les territoires. La Cour des comptes constate que "le redressement des finances publiques, déjà très progressif les années précédentes, est à présent à l’arrêt". En conséquence, "la dette publique ne reculerait toujours pas en 2020".
La deuxième partie (tome II) est consacrée, pour la première fois, à une thématique transversale : le numérique au service de la transformation de l'action publique, à travers 9 enquêtes.
Une troisième partie (tome II) se concentre spécifiquement sur le suivi des recommandations des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes).
Enfin, un nouveau rapport d'activité présente les actions, les résultats et les moyens des juridictions financières en 2019.
© LegalNews 2020Références
- Communiqué de presse de la Cour des comptes du 25 février 2020 - “Le rapport public annuel 2020” - Cliquer ici
- Synthèses du rapport de la Cour des comptes, février 2020 - “Rapport public annuel 2020 - Synthèses” - Cliquer ici
- “Tome I – Finances, politiques et gestion publiques (version intégrale)” - Cliquer ici
- “Tome II - Le numérique au service de la transformation de l’action publique ; Le suivi de la mise en oeuvre des recommandations des juridictions financières (version intégrale)” - Cliquer ici
- Rapport de la Cour des comptes sur son activité en 2019, février 2020 - "Rapport d'activité 2019" - Cliquer ici
Sources
Cour des comptes, 25 février 2020 - www.ccomptes.fr
La Tribune.fr, 25 février 2020, Grégoire Normand, (...)