Paris

19.8°C
Few Clouds Humidity: 38%
Wind: NNE at 3.13 M/S

Activité des OGA et périodicité du contrôle qualité

L’administration fiscale apporte des précisions quant à l'activité des OGA et des professionnels de l'expertise comptable, à leurs moyens financiers, et à la périodicité du contrôle qualité.

Une actualité du 20 décembre 2021, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que le décret n° 2021-1303 du 7 octobre 2021 relatif aux services fournis par les centres de gestion et associations agréés aux entreprises et professionnels non-adhérents et adhérents a créé l'article 371 A bis de l'annexe II au code général des impôts (CGI) et l'article 371 M bis de l'annexe II au CGI permettant aux centres de gestion (CGA) et associations agréés (AA) de proposer à toute entreprise ou tout professionnel adhérent ou non d'un CGA ou d'une AA des prestations facultatives en lien avec leur objet social d'assistance à la gestion des entreprises. Ces prestations sont facturables en sus de la cotisation.

En outre, les délais de réalisation des contrôles des organismes de gestion agréés (OGA) mais également d'information de l'administration fiscale en cas de modifications statutaires ou de changement de dirigeant ou d'administrateur font l'objet de développements.

Des précisions s'agissant des modalités de renouvellement de la convention de visa fiscal sont aussi apportées.

Par ailleurs, pour des raisons de simplification, les modalités des contrôles effectués par les AA au titre de la mission de prévention fiscale font l'objet de renvoi au BOI relatif aux missions des centres de gestion agréés (BOI-DJC-OA-20-10-10-30).

Enfin, s'agissant de l'examen périodique de sincérité (EPS) deux cas de dispense sont prévus :
- en cas d'option de l'adhérent pour l'examen de conformité fiscale [ECF] prévu par le décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021 portant création de l'examen de conformité fiscale ;
- en cas de cessation d'activité d'un OGA ou d'un professionnel de l'expertise comptable.
L'interdiction de rétribuer la transmission de pièces justificatives dans le cadre de l'EPS est également précisée.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)