Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Taxe professionnelle : exploitation d'un complexe hydraulique rémunérée par une subvention d'équilibre

L'exploitation d'un complexe hydraulique rémunérée par une subvention d'équilibre n'est pas assujettie à la taxe professionnelle, car ce n'est pas une activité professionnelle non salariée.

Une société qui exploite complexe hydraulique, confiée par une convention d'affermage avec le département des Pyrénées-Orientales, a demandé la décharge des rappels de taxe professionnelle mis à sa charge à raison de l'exploitation de ce complexe hydraulique.

Dans un arrêt du 11 juillet 2011, la cour administrative d'appel de Marseille accueille sa demande, estimant que la requérante n'a pas à être soumise à la taxe professionnelle.
Elle constate que les missions de la requérante, exercées dans un but d'intérêt général tenant à la sécurité des riverains et à l'approvisionnement en eau, ne donnent lieu pour rémunération par le département qu'au versement d'une subvention d'équilibre destinée à couvrir les besoins de l'exploitation.
Elle relève également que la circonstance que la société B., filiale de la société requérante, exploite à des fins commerciales l'eau retenue par les ouvrages gérés par la requérante, alors que le service ne soutient pas que cette dernière société en tire avantage pour elle-même, n'a pas pour effet de conférer à son activité une nature professionnelle non salariée au titre de laquelle elle serait soumise à la taxe professionnelle.
Enfin, elle considère qu'en raison de la nature du service offert rendu par la requérante, qui implique qu'il soit rendu à titre exclusif dans une zone géographique déterminée, à partir des ouvrages affermés à la société requérante, l'activité de la société est étrangère au champ de la concurrence entre entreprises commerciales.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)