Paris

18.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: N at 2.53 M/S

UE : la Commission enquête sur les pratiques d'optimisation fiscale des multinationales

La Commission européenne va enquêter sur les pratiques d'optimisations fiscales de certaines multinationales dont Apple.

La Commission européenne a décidé d'étudier les pratiques fiscales d'Apple, de Starbucks et de Fiat Finance and Trade. Il s'agit de contrôler la régularité du paiement des impôts par ses entreprises et les pratiques d'optimisation fiscale.
La Commission enquête particulièrement sur les décisions des autorités fiscales irlandaises à propos d'Apple, notamment ce qui concerne le "tax ruling". Cette pratique consiste à demander à l'administration fiscale comment elle traitera la situation d'une entreprise et quelles garanties juridiques peuvent être obtenues et cela à l'avance. Cette pratique est en principe autorisée sauf si cela implique des aides d'Etat qui sont illégales lorsqu'elles permettent à une entreprise ou un groupe d'obtenir certains avantages.

L'ouverture des enquêtes par la Commission a fait réagir Apple et l'Irlande qui ont démenti avoir violé les règles européennes en matière de fiscalité. En outre, ils affirment que dans le cas où la Commission estimerait que les entreprises citées ont bénéficié d'un traitement de faveur, l'Irlande envisage de saisir la justice européenne.

Les Pays-Bas et le Luxembourg sont aussi visés par ces enquêtes.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)