L’administration fiscale commente la déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement.
L’article 142 de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques instaure à l’article 39 decies du code général des impôts une déduction exceptionnelle du résultat en faveur de l’acquisition ou de la fabrication de certains biens d’équipement à compter du 15 avril 2015 et jusqu’au 14 avril 2016.
Une actualité du 2 septembre 2015, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), commente cette mesure.
Elle bénéficie aux entreprises qui sont soumises à l’impôt sur le revenu selon un régime réel d’imposition, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices agricoles, ou à l’impôt sur les sociétés.
Elle s’applique à certains biens d’équipement qui peuvent être amortis selon le mode dégressif.
Elle prend la forme d’une déduction égale à 40 % de la valeur d’origine des biens, hors charges financières, appliquée au bénéfice imposable. La déduction est répartie linéairement sur la durée normale d’utilisation des biens.
La déduction s’applique également aux entreprises qui prennent en crédit-bail ou en location avec option d’achat les biens d’équipement éligibles à la mesure.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments