Présentation du calendrier fiscal de la campagne 2018.
Le 10 avril 2018, le ministère de l’Action et des Comptes publics a annoncé le lancement de la campagne 2018 de déclaration de revenus.
L'ouverture du service de déclaration en ligne a eu lieu le mercredi 11 avril 2018.
Tous les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront connaître leur taux de prélèvement, et s'ils le souhaitent, accéder aux options de gestion de leur taux via le nouveau service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source".
La généralisation progressive de la déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa troisième année d'application : cette année, les foyers dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence 2017 (sur les revenus 2016) est supérieur à 15.000 €, doivent faire leur déclaration en ligne. Les principales démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur les smartphones ou tablettes en toute sécurité.
Toutefois, ceux qui estiment ne pas être en mesure de le faire peuvent continuer à utiliser une déclaration papier.
Les nouveautés de l'année 2018 sont les suivantes :
- affichage à la fin de la déclaration en ligne du taux de prélèvement à la source et le montant des acomptes, applicables dès le 1er janvier 2019 ;
- options, dès la fin de la déclaration, par les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne, grâce à un lien direct vers le service "Gérer mon prélèvement à la source" (les déclarants papier devront attendre de recevoir leurs avis) ;
- amélioration de l'ergonomie de l'appli smartphone Impots.gouv (désormais, l'application permet de valider l'état civil des personnes à charge et d'accéder à l'ensemble des documents fiscaux et de les partager par courriel, SMS…) ;
- déploiement de l'icône FranceConnect sur impots.gouv.fr permettant ainsi aux usagers d'accéder à leur espace particulier en utilisant à leur convenance différentes identités numériques (les usagers qui ne disposent pas encore de leur espace particulier pourront le créer de manière simplifiée sans se munir des "3 secrets").
Les dates limites de souscription des déclarations en (...)