Pour prononcer le divorce des époux X. - Y. aux torts de l'épouse, la cour d'appel de Riom a énoncé que l'abandon du domicile conjugal sans autorisation et sans raison justifiée constituait la faute prévue à l'article 242 du code civil et qu'il rendait par hypothèse intolérable le maintien du lien conjugal. La Cour de cassation censure cette décision le 12 novembre 2009 au visa de l'article 455 du code de procédure civile. La Haute juridiction judiciaire retient "qu'en se déterminant ainsi, par un motif d'ordre général, sans préciser les circonstances du départ de Mme Y. qui faisait valoir qu'elle avait été chassée du domicile par son conjoint, la cour d'appel n'a pas satisfait aux exigences du textes susvisé".
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)