Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

La désignation du tuteur en considération des sentiments du majeur protégé

Le juge des tutelles doit prendre en considération les sentiments exprimés par le majeur protégé dans la désignation de son tuteur. 

Par jugement du juge des tutelles, M. X. a été déchargé de ses fonctions de tuteur de sa mère. Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs a été désigné en ses lieu et place.

Saisie en appel, la cour d'appel a confirmé cette décision aux motifs que la personne protégée n'était ni comparante ni représentée à l'audience du juge des tutelles et que, lors de la dernière audience ou elle était présente, il avait été fait état de l'éventualité d'un changement de tuteur.

L'appelant a ainsi formé un pourvoi en cassation.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 19 novembre 2014, a cassé l'arrêt d'appel après avoir relevé que l'intéressée n'avait pas été régulièrement convoquée à l'audience et n'avait donc pas été mise en mesure d'exprimer ses sentiments.
La Haute juridiction judiciaire s'est appuyée, à ce titre, sur l'article 449 alinéa 3 du code civil selon lequel le juge des tutelles, qui nomme le tuteur, doit prendre en considération les sentiments exprimés par le majeur protégé.

 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 19 novembre 2014 (pourvoi n° 13-23.365 - ECLI:FR:CCASS:2014:C101382) - cassation de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 6 juin 2013 (renvoi devant la cour d'appel de Grenoble) - Cliquer ici

- Code civil, article 449 - Cliquer ici

Sources

Dalloz-actu-etudiant.fr, À la une, 17 décembre 2014, “Majeur protégé : le droit à l’expression de ses sentiments” - Cliquer ici

Mots-clés

13-23365 - Droit civil - Etat des personnes - Majeur protégé - Désignation du tuteur - Droit à l'expression de ses sentiments - Droit d'être entendu (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)