Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Recevabilité de la demande de mainlevée de la mesure de protection judiciaire du majeur protégé

La Cour de cassation rappelle que la production d’un certificat médical n’est pas une condition de recevabilité de la demande de mainlevée de la mesure de tutelle.

Mme X. a été placée sous tutelle en février 1992.

La cour d’appel de Douai, le 17 avril 2014, a déclaré irrecevable la requête en mainlevée présentée par sa mère Mme Y., au motif que cette dernière ne produit aucun certificat médical à l'appui de sa demande.

La Cour de cassation, dans sa décision du 9 novembre 2016, casse partiellement l’arrêt d’appel pour violation des articles 442 et 431 du code civil, et rappelle que la production d'un certificat médical n'est pas une condition de recevabilité de la demande de mainlevée de la mesure de protection judiciaire.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 novembre 2016 (pourvoi n° 14-17.735 - ECLI:FR:CCASS:2016:C101266) - cassation partielle de cour d'appel de Douai, 17 avril 2014 (renvoi devant cour d'appel d'Amiens) - Cliquer ici
- Code civil, article 431 - Cliquer ici
- Code civil, article 442 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 9 novembre 2016 - www.courdecassation.fr 

Mots-clés

14-17735 - Droit civil - Etat des personnes - Majeur protégé - Tutelle - Mainlevée - Recevabilité - Protection judiciaire - Certificat médical - Condition (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)