Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Incidence de l’évaluation d’un immeuble sur son attribution préférentielle

L’évaluation d’un immeuble est sans incidence sur le principe même de son attribution préférentielle.

Un jugement avait prononcé le divorce de M. B. et de Mme. Y et cette dernière avait sollicité l’attribution préférentielle de l’ancien domicile conjugal dans lequel elle résidait depuis l’ordonnance de non-conciliation.

Dans un arrêt du 25 octobre 2018, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté la demande d’attribution préférentielle.
Elle a souligné qu’elle ignorait la valeur de l’immeuble et donc le montant de la soulte dont l’épouse serait redevable ainsi que les capacités qui seraient les siennes pour la payer au jour du partage.

La Cour de cassation casse l’arrêt sur ce point le 18 décembre 2019, au visa de l’article 267 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2015-1288 du 15 octobre 2015.
Elle rappelle que, selon ces dispositions, en prononçant le divorce, le juge ordonne la liquidation et le partage des intérêts patrimoniaux des époux et statue, s’il y a lieu, sur les demandes d’attribution préférentielle.
Elle précise que l’évaluation de l’immeuble était sans incidence sur le principe même de cette attribution préférentielle. 

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 18 décembre 2019 (18-26.563 - ECLI:FR:CCASS:2019:C101090) - cassation partielle de cour d’appel d’Aix-en-Provence, 25 octobre 2018 (renvoi devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici
- Code civil, article 267 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Familia - Droit de la Famille, 8 janvier 2020, "Le juge doit se prononcer sur l’attribution préférentielle, même si le bien n’est pas évalué" - Cliquer ici

Mots-clés

18-26563 - Droit civil - Droit de la famille - Divorce - Intérêts patrimoniaux - Liquidation - Partage - Demande d’attribution préférentielle - Valeur de l’immeuble - Montant de la soulte (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)