Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Renforcer la protection de l’enfant : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi visant à renforcer la protection de l’enfant.

Une proposition de loi visant à renforcer la protection de l’enfant a été déposée au Sénat le 19 novembre 2019.

Dans le but d'éviter le décrochage scolaire de l'enfant placé aide sociale à l'enfance (ASE), l'article 1er de ce texte intègre un volet scolaire au sein du projet pour l'enfant (PPE).

L'article 2 prévoit, lorsque la famille est en total désaccord avec la mise en œuvre du PPE et y fait obstacle, la saisine du procureur de la République dans les conditions prévues à l’article 375 du code civil.

Les articles 3 et 4 viennent préciser que le PPE est mis à jour chaque année avec les personnes responsables ou intéressées à son élaboration.

L'article 5 propose que le PPE soit conservé et archivé par le conseil départemental au sein du dossier de l'enfant.

L'article 6 introduit la possibilité pour le juge de recevoir tout mineur, même si celui-ci ne possède pas, ou pas encore, la capacité de discernement. Il peut être accompagné de toute personne qu'il juge utile lors de cette rencontre.

© LegalNews 2020

Références

- Proposition de loi visant à renforcer la protection de l’enfant, n° 128, de Brigitte Lherbier, déposée le 19 novembre 2019 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

- Code civil, article 375 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 19 novembre 2019 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit civil - Droit de la famille - Mineur - Protection de l’enfant - Aide sociale à l'enfance - ASE - Projet pour l'enfant - PPE - Auditions des enfants - Rupture scolaire - Assistance éducative - Procureur de la République - Juge des enfants (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)