Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Action en contestation de paternité : réparation du préjudice subi par l'enfant

Une enfant a fait l'objet d'une reconnaissance à l'âge de quatre ans par le concubin de sa mère, le couple sachant pertinemment que ce dernier n'était pas le véritable géniteur de l'enfant. Le couple s'est ensuite marié, conduisant à une légitimation de l'enfant par mariage subséquent de ses parents. Lors de la dissolution du mariage, la mère a décidé d'agir en contestation de la reconnaissance de paternité effectuée par son ex-mari. Celle-ci a été annulée. Dans un arrêt rendu le 6 janvier 2009, la cour d'appel de Toulouse retient que la mère "ne pouvait, au seul motif d'une mésentente entre époux ayant entrainé une détérioration du lien conjugal […], légitimement obtenir la suppression de cette filiation paternelle". Les juges du fond en déduisent une faute de la mère de nature à engager sa responsabilité à l'égard de sa fille. Sur la question du débiteur des dommages et intérêts, la cour d'appel infirme la décision de première instance, retenant que l'organisme représentant l'enfant n'est pas fondé à réclamer à l'ex-mari réparation du préjudice causé par l'annulation de la reconnaissance de paternité, au motif qu'il n'était pas à l'initiative de l'action en contestation. La cour condamne la mère à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à sa fille qui se trouve privée de tout lien paternel de filiation et qui se voit contrainte de renoncer au nom patronymique dont elle avait l'usage.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Toulouse, 1ère chambre, 2ème section, 6 janvier 2009

Sources

Droit de la famille, 2009, n° 7-8, juillet-août, commentaires, § 87, p. 22 à 24

Mots-clés

Droit de la famille - Filiation paternelle - Reconnaissance de paternité - Contestation de paternité - Enfant - Déclaration mensongère - Réparation - Faute - Lien de filiation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)