Paris

18.5°C
Scattered Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Impossibilité d'ordonner en référé une mesure d'identification d'une personne par ses empreintes génétiques

Une mesure d'identification d'une personne par ses empreintes génétiques ne peut avoir lieu qu’à l'occasion d'une instance au fond relative à la filiation et ne peut donc pas être ordonnée en référé. 

Un homme a assigné en référé une femme pour obtenir, sur le fondement de l'article 145 du code de procédure civile, la réalisation d'un test de paternité sur lui-même et l'enfant de celle-ci, né en 2010.

Le 26 juin 2014, la cour d’appel d’Aix-en-Provence, statuant sur renvoi après cassation l’a débouté de ses prétentions.
Elle a retenu, qu'il résulte du cinquième alinéa de l'article 16-11 du code civil, qu'une mesure d'identification d'une personne par ses empreintes génétiques ne peut être ordonnée en référé. Elle a ajouté que celle-ci ne peut avoir lieu qu’à l'occasion d'une instance au fond relative à la filiation.

Le 8 juin 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle a estimé que les dispositions de l’article 16-11 du code civil ne prive pas le défendeur de son droit d'établir un lien de filiation avec l'enfant ni de contester une paternité qui pourrait lui-être imputée.
Elles ne portent également pas atteinte à son droit au respect de la vie privée et familiale.
Elle a conclu qu'elles ne méconnaissent pas davantage le droit de l'enfant de connaître ses parents et d'être élevé par eux.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)