Paris

10.2°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: NE at 2.24 M/S

Acte de collaboration entre les époux et report de la date des effets du divorce

La Cour de cassation relève que la collaboration des époux, légitimant le report des effets du divorce quant à leurs biens, se caractérise par la seule existence de relations patrimoniales.

Un jugement a prononcé le divorce de M. X. et Mme Y. et a fixé la date de ses effets, dans les rapports patrimoniaux entre les époux, à la date de leur séparation.

Dans un arrêt du 27 mars 2014, la cour d’appel de Versailles reporte à la date de l'ordonnance de non-conciliation (ONC), les effets du divorce entre les époux quant à leurs biens.
En effet, les juges du fond relèvent que, malgré le départ de M. X. du domicile conjugal, les époux ont continué à alimenter le compte joint, qu’ils ont établi une déclaration de revenus commune, se sont concertés sur la gestion de la résidence secondaire et que M. X. ne s'est pas opposé à ce que le notaire propose de fixer ces effets à la date de l’ONC.

La Cour de cassation, dans une décision du 4 janvier 2017, casse l’arrêt d’appel au visa de l’article 262-1 du code civil, relevant que seule l'existence de relations patrimoniales entre les époux, résultant d'une volonté commune et allant au-delà des obligations découlant du mariage ou du régime matrimonial, caractérise le maintien de leur collaboration au sens de l’article susvisé.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 4 janvier 2017 (pourvoi n° 14-19.978 - ECLI:FR:CCASS:2017:C100025) - cassation partielle de cour d'appel de Versailles, 27 mars 2014 (renvoi devant cour d'appel de Paris) - Cliquer ici

- Code civil, l’article 262-1 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Familia, 12 janvier 2017, "La caractérisation des actes de collaboration entre les époux" - Cliquer ici

Gazette du Palais, actualités juridiques, 12 janvier 2017, "Report de la date des effets du divorce : notion de maintien de collaboration" - Cliquer ici

Mots-clés

14-19978 - Droit civil - Droit de la famille - Divorce - Acte de collaboration - Effets du divorce - Report - Ordonnance de non-conciliation - ONC - Relations patrimoniales - Régime matrimonial - Obligations découlant du mariage (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)