Paris

12.5°C
Clear Sky Humidity: 70%
Wind: NNE at 4.02 M/S

Justification par l’épouse de la nécessité de conserver le nom marital après le divorce

L’autorisation donnée à l’épouse de conserver le nom marital après le divorce est conditionnée à la justification d’un intérêt particulier lié à la conservation de cet usage.

Un jugement prononce le divorce de M. X. et de Mme Y.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté la demande de l’ex-épouse tendant à l’autoriser à conserver l’usage du nom marital, constatant que M. X. s'opposait à la conservation de l'usage de son nom par son épouse.

La Cour de cassation, dans une décision du 20 avril 2017, rejette le pourvoi de l’arrêt d’appel qui, estimant que l’ex-épouse ne démontrait pas le bénéfice s'attachant, pour elle-même ou pour les enfants, au port du nom marital et n'établissait pas que l'exercice de sa profession serait affecté par sa perte, en a souverainement déduit qu'elle ne justifiait pas d'un intérêt particulier à la conservation de cet usage.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 20 avril 2017 (pourvoi n° 16-13.036 - ECLI:FR:CCASS:2017:C100465) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 21 mai 2015 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Familia - Droit de la Famille, 26 avril 2017, "Les conditions de la conservation du nom marital par l’épouse après divorce" - Cliquer ici

Mots-clés

16-13036 - Droit civil - Droit de la famille - Divorce - Etat des personnes - Etat civil - Nom de famille - Patronyme - Conservation du nom marital - Justification - Intérêt particulier lié à cet usage - Refus du mari - Condition de recevabilité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)