Paris

14.3°C
Clear Sky Humidity: 59%
Wind: NNE at 2.06 M/S

L'obligation de conseil et mise en garde de l'agent immobilier contre l'insolvabilité de l'acheteur

L'agent immobilier manque à son obligation contractuelle, lorsqu'il ne vérifie pas la solvabilité de l'acheteur. 

Les vendeurs confient un mandat de vente d'immeuble à un agent immobilier. Celui-ci trouve un acheteur et leur fait signer une promesse synallagmatique de vente, dans laquelle il déclare ne pas avoir à recourir à un emprunt. Le jour de réitération de la promesse par acte authentique, l'acheteur ne se présente pas, mais s'engage à payer le lendemain la somme de 17.000 € aux vendeurs et de 10.000 € à l'agent immobilier.
Ces sommes n'étant pas réglées, les vendeurs décident d'assigner en indemnisation l'acheteur et l'agent immobilier.

Par un arrêt du 13 septembre 2018, la cour d'appel d'Amiens rejette la demande des vendeurs.
Selon la cour, l'agent immobilier dispose des mêmes moyens qu'un simple particulier pour contrôler la solvabilité de l'acheteur. En effet, les acheteurs étaient libres de ne pas accepter la vente, s'ils estimaient que les garanties n'étaient pas suffisantes. De plus, l'absence d'un emprunt n'était pas dissimulée car mentionnée et acceptée dans la promesse. 

Le 11 décembre 2019, la Cour de cassation casse partiellement l'arrêt de la cour d'appel.
Au visa de l'article 1147 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, les juges rappellent le devoir de conseil et de mise en garde de l'agent immobilier. Celui-ci aurait dû informer les vendeurs des garanties à prendre ou, du moins, les mettre en garde contre le risque d'insolvabilité de l'acheteur.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 11 décembre 2019 (pourvoi n° 18-24.381 - ECLI:FR:CCASS:2019:C101067), M. et Mme M. c/ société STDI - cassation partielle de cour d'appel d'Amiens, 13 septembre 2018 (renvoi devant la cour d'appel de Douai) - Cliquer ici

- Code civil, article 1147 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Immobilia - Droit Immobilier, 22 février 2020, “L’agent immobilier garant de la solvabilité de l’acquéreur” - Cliquer ici

Mots-clés

18-24381 - Droit civil - Droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)