Paris

13.9°C
Overcast Clouds Humidity: 63%
Wind: N at 0.45 M/S

Droit au logement opposable : conditions de permanence de résidence des étrangers

Le Conseil d'Etat a annulé un article de décret relatif aux conditions de permanence de résidence des personnes de nationalité étrangère, en matière de droit au logement opposable.

Dans une décision du 11 avril 2012, publiée au Journal officiel du 18 avril 2012, le Conseil d'Etat, statuant au contentieux, énonce que l'article 1er du décret n° 2008-908 du 8 septembre 2008 est annulé à compter du 1er octobre 2012, en tant que l'article R. 300-2 qu'il insère dans le code de la construction et de l'habitation fixe les conditions de la permanence de résidence exigées des personnes de nationalité étrangère, autres que celles détenant une carte de résident ou un titre conférant des droits équivalents et autres que les personnes relevant de l'article R. 300-1 du même code, pour se voir ouvrir un droit au logement opposable.

Sous réserve des actions contentieuses engagées à la date du 11 avril 2012 contre les actes pris sur le fondement du décret du 8 septembre 2008, les effets produits par ce dernier antérieurement à son annulation sont regardés comme définitifs.

© LegalNews 2017

Références

- Décision n° 322326 du 11 avril 2012 du Conseil d'Etat statuant au contentieux - Cliquer ici

- Conseil d'État, Assemblée, 11 avril 2012 (requête n° 322326) - Cliquer ici

- Décret n° 2008-908 du 8 septembre 2008 relatif aux conditions de permanence de la résidence des bénéficiaires du droit à un logement décent et indépendant et modifiant le code de la construction et de l'habitation (partie réglementaire) - Cliquer ici

- Code de la construction et de l'habitation, article R. 300-2 - Cliquer ici

- Code de la construction et de l'habitation, article R. 300-1 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2012, n° 0092, 18 avril - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit immobilier - Droit au logement opposable - Conditions de permanence de résidence - Personnes de nationalité étrangère - Annulation d'un texte (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)